
Selon les informations recueillies, l’ancien président congolais Joseph Kabila, qui a annoncé mardi 8 avril son retour en RDC, reçoit beaucoup à Harare, au Zimbabwe, où il réside de manière quasi permanente depuis un an. Parmi ses visiteurs figurent notamment de nombreuses personnalités venues de RDC : d’anciens collaborateurs pour la plupart, mais aussi des fidèles de longue date, sans compter bien d’autres profils encore.
Dans cette galaxie qui gravite autour de l’ex-chef de l’État, un nom revient toutefois en particulier : celui de John Numbi. Ancien chef de la police nationale devenu par la suite inspecteur général des FARDC, celui-ci est recherché par la justice militaire congolaise, notamment dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, ce qui l’a conduit à se réfugier lui aussi au Zimbabwe.
Sous le coup d’une demande d’extradition de Kinshasa depuis 2022, cela ne l’a cependant pas empêché de refaire parler de lui à la fin de l’année 2023 en menaçant publiquement le président Félix Tshisekedi dans une vidéo sur les réseaux sociaux.