
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi l’imposition de nouveaux tarifs douaniers de 25 % sur les automobiles importées, une mesure qui devrait intensifier les tensions commerciales mondiales et entraîner une hausse des prix pour les consommateurs.
Selon une fiche d’information de la Maison-Blanche, ces droits de douane s’appliqueront aux voitures particulières importées (berlines, SUV, crossovers, monospaces, fourgonnettes), aux camions légers ainsi qu’aux pièces automobiles clés (moteurs, transmissions, groupes motopropulseurs et composants électriques). Le document précise également que d’autres pièces pourraient être soumises à ces tarifs si nécessaire.
Ces mesures ont été annoncées en amont de tarifs douaniers réciproques, prévus pour le 2 avril, une date qualifiée de « Jour de la Libération » par Trump.
Le président a précisé que ces tarifs n’affecteront pas les voitures produites aux États-Unis. De son côté, le secrétaire du personnel de la Maison-Blanche, Will Scharf, a déclaré que ces droits de douane généreront plus de 100 milliards de dollars de revenus annuels pour le pays.